Les stages

Stage Découverte

Nous vous offrons de vivre en groupe, un ensemble d’expériences (et d’outils), pour vous permettre de comprendre et de sentir quelques enjeux d’une gouvernance partagée.

Nous vous proposerons certains outils concrets qui servent à définir une vision commune, à prendre des décisions qui conviennent à tous, à mettre en place les bases d’une organisation participative et à la réguler.
Nous expérimenterons des processus qui aident à faire émerger la confiance, la cohésion et la communication.

Nous explorerons des postures de centrage, de partage et d’écoute, en mettant notre attention sur les habitudes individuelles et collectives qui nous empêchent, et au contraire nous permettent, de fonctionner ensemble de manière fluide et de partager le pouvoir librement.

Pour qui : Pour n’importe quelle personne ou équipe (association, collectif, entreprise) ayant envie de découvrir et d’expérimenter des manières d’être et de faire ensemble qui favorisent l’écoute, l’authenticité, la bienveillance, le respect des élans de chacun & qui  permettent de vivre la coopération..

Comment, quand : On vient dans votre “groupe” (équipe, collectif…) donner ce stage partout en Suisse Romande, sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires (on offre ces stages aussi en semaine!) 

Prix : Participation libre et consciente (voir ci-dessous)

Prochaines dates : le weekend du 21-22 janvier 2023, à Lausanne – Inscription : nous@artisansdulien.ch

 

Stage Facilitation, un art au service de la coopération

Dans une organisation qui cherche à favoriser la coopération et l’intelligence collective entre ses membres, la gouvernance partagée permet à chacun-e de contribuer dans l’écoute, le respect et l’équivalence. Lorsque les membres de ces organisations se réunissent pour ajuster leur manière d’être et de faire ensemble, pour prendre des décisions ou pour s’attribuer des rôles, la présence d’un facilitateur ou d’une facilitatrice participe à fluidifier et à structurer les interactions au sein du groupe.

Pour nous, la facilitation accompagne les individus à pleinement être et faire ensemble, en responsabilité. Elle offre au groupe de l’efficacité, de la liberté et de la sécurité. Nous vivons la facilitation comme une pratique qui s’acquiert petit à petit, par l’expérimentation. En nous basant sur une expérience de plusieurs années durant lesquelles nous avons accompagné une multitude d’organisations, nous avons la joie de vous proposer un cycle de formation sur trois jours. 

Venez (re)découvrir et vous approprier les aspects sous-jacents aux outils et à la posture du rôle de facilitation. Nous verrons comment encadrer et harmoniser les échanges et les prises de décision au sein d’un groupe. Nous verrons comment accueillir en douceur et en neutralité les mouvements parfois intenses qui s’y vivent. Enfin, vous aurez l’occasion de pratiquer et questionner cet art délicat, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Participant-es: Ce cycle est ouvert à 12 participant-es maximum. Il aura lieu dès 8 inscriptions fixes.

Prérequis: personnes formées aux outils de la gouvernance partagée ou ayant une pratique en la matière.

Animation: deux facilitateurs des artisans du lien.

Prix : Participation libre et consciente (voir ci-dessous)

Prochaines dates : Printemps 2023 – dates à venir – à Lausanne – Inscription : nous@artisansdulien.ch

Fonctionnement financier  – La participation libre et consciente

L’argent est pour nous une conséquence heureuse de notre travail, et non pas le moteur. C’est pourquoi nous fonctionnons depuis bientôt dix ans avec la participation libre et consciente. Cela signifie que nous laissons le choix de notre rémunération aux personnes et organisations que nous accompagnons, ceci en fonction de leurs moyens, de la qualité de leur expérience avec nous et de leur volonté de soutenir notre démarche. Voilà ce qu’englobe pour nous le terme libre.
Et pour que cette rémunération puisse se faire en conscience, nous communiquons à ces personnes et ces organisations un seuil, qui reflète à la fois nos besoins réels du moment et ce qu’il serait ajusté pour nous de recevoir. Si l’organisation choisit de nous rétribuer en dessous de ce seuil, cela revient pour nous à lui offrir du soutien. Si l’organisation choisit de nous rétribuer en dessus de ce seuil, cela nous permet de soutenir d’autres organisations dont les budgets sont moindres. Ainsi les choses, pour nous et autour de nous, s’équilibrent. 

Si vous souhaitez recevoir des courriels d’informations, notamment avec nos prochaines dates de stages :

inscrivez vous à la newsletter etiks en envoyant une demande par mail à info@etiks.ch