Gouvernance partagée et facilitation, c’est quoi ce jargon ?

La gouvernance partagée, c’est aujourd’hui, pour nous, un ensemble d’outils et un art de vivre & de co-créer. Elle nous invite à revisiter le modèle de gouvernance pyramidale. Le pouvoir et la responsabilité sont distribués de manière transparente et dans le respect des talents et élans de chacun-e. Elle nous permet de développer ensemble une atmosphère de confiance, d’authenticité et de bienveillance.

Les tensions générées par le fonctionnement en commun sont valorisées afin d’améliorer l’organisation qui devient vivante et agile.

Pour nous, « le chemin compte autant que le résultat ». On se parle, on s’écoute et on décide en cherchant à prendre soin de chacun-e dans son unicité et dans la richesse de la diversité des points de vues.

 

En bref, c’est une manière de faire ensemble basée sur une nouvelle manière d’être ensemble qui libère une immense énergie positive!

 

La facilitation permet de créer des espaces dans lesquels chacun-e peut prendre sa place, se sentir en sécurité et incarner une posture de coopération. Lors des réunions  (ou cercles de décision), les participant-e-s font confiance au facilitateur ou à la facilitatrice pour être gardien-ne des processus choisis ensemble et pour faire émerger l’intelligence collective.

 

Aujourd’hui notre boite à outils est un puzzle inspiré par différentes sources : Université du Nous, écovillages, holacratie, sociocratie, etc.

Elle contient, entre autre :

  • La pratique du cercle
  • La raison d’être évolutive
  • Le cercle d’intentions
  • La gestion par consentement
  • Les rôles
  • La gestion des tensions
  • L’élection sans candidat

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous partageons nos expériences et nos savoirs avec les personnes intéressées par ce nouveau mode d’organisation! Nous organisons pour cela différentes sortes de stages.

Quelques liens :

Université du Nous

Conférence Frédérick Laloux – Reinventing Organization